Les Gorges du Tarn

Les gorges du Tarn sont situées sur les départements de la Lozère et de l’Aveyron dans la région Occitanie (anciennement Languedoc-Roussillon). Elles sont formées par le creusement des plateaux calcaires des rivières Tarn et Jonte, il y a plus de 5 millions d’années. Ce vaste territoire d’une longueur de 53 km et d’une profondeur de 600 mètres est protégé par le Parc national des Cévennes et le Parc naturel régional des grands Causses. La rivière du Tarn puise sa source sur le mont Lozère. Le climat est de type méditerranéen avec un ensoleillement important, il est plus doux que sur les plateaux en raison de sa différence d’altitude. Ce canyon, entre le Causse Méjean et le Causses de Sauveterre, est à présent un site touristique attirant les sportifs désireux de pratiquer le canoë.

Préparer sa descente en canoë

Choix du parcours

La descente des Gorges du Tarn en canoë est proposée par de nombreux loueurs offrant tous des parcours différents. Il convient de choisir le parcours en fonction de ses capacités sportives, ainsi il vaut mieux privilégier un itinéraire de courte durée sur une petite distance pour un novice. Plusieurs formules existent, il est possible de louer le canoë jusqu’à 3 jours avec certains professionnels. À la fin du parcours, une navette rapatrie les sportifs et le matériel jusqu’au point de départ. La rivière est uniquement praticable d’avril à octobre en canoë. Les débits sont plus forts en automne ou au printemps. Le haut Tarn propose un parcours très difficile uniquement accessible aux experts.

Conditions d’accès

Il est impératif de savoir nager pour la pratique du canoë. Les mineurs ne peuvent pas naviguer seuls ils doivent être sous la surveillance d’un adulte. Mieux vaut également disposer d’une assurance civile en cas d’accident.

Matériel

Une fois l’offre choisie, les équipements sportifs sont remis aux promeneurs (canoë, pagaies, gilets de sauvetage). Pour profiter pleinement de la balade, mieux vaut être équipé et prévoir un maillot, une serviette de bain, des chaussures d’eau, une protection solaire et des lunettes de soleil. Il est indispensable de savoir nager pour pratiquer ce sport.

Découvrir les Gorges du Tarn en canoë

La Faune et la Flore

Explorer les gorges du Tarn, depuis la rivière, en canoë est une activité très plébiscitée, principalement l’été. Ces eaux cristallines, aussi appelées rivière émeraude, sont accessibles à tous les âges et pour tous les niveaux. Sa faune et sa flore exceptionnelles en font une balade magique. Ainsi à bord de son canoë on peut parfois observer des vautours moines, des vautours fauves, des vautours percnoptères ou encore un aigle royal.

Sites naturels des Gorges du Tarn

Les gorges du Tarn possèdent une multitude de sites naturels impressionnants qui ont fait la renommée de la région. Le cirque de Pougnadoires, sur le village du même nom, est situé entre Sainte Enimie et La Malène. Autrefois sur le village, un moulin se situait au bord de la rivière malheureusement le bâtiment est à présent une ruine emportée par les crues au début du 20e siècle. Le village de st Chély-du-Tarn est également un lieu paradisiaque avec 2 eaux souterraines finissant en cascade dans le Tarn que l’on peut observer depuis son canoë. Ce plan d’eau est agréable pour faire une pause et nager. Les Détroits (endroit resserré dans les gorges) sont uniquement accessibles en canoë ou en barque. D’une profondeur de 500 mètres, seulement 1200 mètres séparent les deux Causses.

Chaque parcours permet de découvrir des paysages uniques. Certaines balades permettent d’admirer de majestueux châteaux situés en bordure des gorges notamment sur les communes de La Malène, de Saint-Rome-De-Dolan et de Sainte-Enimie. Cette dernière commune possède sur son territoire le château Castelbouc, celui-ci est aujourd’hui en ruine, il est situé au-dessus du village. On peut également apercevoir des petits hameaux perchés comme Hauterive, les Crozes ou encore la sablière.

Les règles de sécurité

Lors d’une excursion en canoë de nombreuses règles de sécurité sont à respecter pour éviter le danger et respecter cet environnement protégé. Tout d’abord, l’embarcation qui descend est prioritaire, il faut également veiller à ne pas percuter une embarcation. Concernant l’environnement, il ne faut pas jeter des détritus et ne pas arracher des plantes ou des fleurs.