Personne ne peut dire exactement où le canotage a commencé, mais les canots existent depuis des milliers d’années. Il y a plusieurs années, des archéologues ont découvert les restes d’une pirogue parmi des ruines anciennes qui auraient 8 000 ans.

Bien que le canotage soit maintenant considéré comme un sport, les canots ont été utilisés pour le transport tout au long de l’histoire. Des indices tirés de l’histoire des canots indiens peuvent nous aider à comprendre comment nous avons obtenu les canots que nous utilisons aujourd’hui. En Amérique du Nord, les tout premiers canots ont été utilisés par les peuples autochtones des Caraïbes pour se déplacer entre les îles.

Tout au long de l’histoire, et même au cours du siècle dernier, le canot a évolué, passant des canots en bois rond aux canots modernes, faits de canots de retour en bouleau, qui étaient utilisés par les Amérindiens, les explorateurs, les missionnaires et les trappeurs. Puisqu’il pouvait transporter d’énormes quantités de marchandises dans des conditions aussi variées que des eaux calmes, des lacs ouverts, des rivières et des eaux côtières en mouvement rapide, il était parfait pour naviguer sur les voies navigables nord-américaines.

Dès que les explorateurs européens sont arrivés en Amérique du Nord, ils ont trouvé des canots très pratiques et ont commencé à les utiliser. En fait, les Européens ont été étonnés par les compétences techniques avancées que les Amérindiens utilisaient pour concevoir des canoës sophistiqués. Au lieu de creuser des billes de bois, ces canots ont été encadrés et construits avec plusieurs types de bois et maintenus ensemble avec de la colle fabriquée à partir d’arbres. En 1603, Samuel de Champlain fut le premier explorateur à enregistrer les dimensions des canots amérindiens. Il a écrit qu’ils mesuraient jusqu’à 23 pieds (7 mètres), jusqu’à une largeur de 50 pouces (1,27 mètre), et transportaient jusqu’à 1 000 livres (454 kilogrammes) de marchandises. Les Français se sont servis du canot pour établir la traite des fourrures et explorer davantage ce que nous appelons maintenant le Canada et la partie continentale des États-Unis.

Le canoë-kayak est profondément enraciné dans l’histoire du monde et continue d’attirer des passionnés de tous les horizons.

Il y a deux théories pour la dérivation du terme “canoë”. Certains prétendent que le mot est d’origine arawakan. D’abord orthographié canoë, ce mot a ensuite été anglicisé sous le nom de “canoë”. Selon une autre théorie, le terme est dérivé du mot kenu ou kanu qui signifie ” pirogue “.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.